A la Ferme Dupire Page : précédente | | suivante
Françoise Desbetes et Alain Weytsman exposent leurs oeuvres

Dans "l'intemporel et le mystère"

Alain Weytsman et Françoise Desbetes

Dans la galerie Gilbert-Sailly, les peintures de Françoise Desbetes et les sculptures d'Alain Weytsman sont exposées jusqu'à ce soir. ph. "La Voix"

Ce week end, se déroule, à la galerie Gilbert-Sailly, l'exposition des oeuvres de Françoise Desbetes et de Alain Weytsman, peintre sculpteur de Tournai. Vendredi soir, le vernissage a attiré de nombreux visileurs. Salle comble pour les deux artistes...

Françoise Desbetes est une artiste passionnée. Ancienne secrétaire dans un cabinet d'expertise comptable, elle a abandonné son emploi, voilà 4 ans, pour se consacrer à son violon d'Ingres. Elle intervient dans les écoles, anime un atelier d'arts plastiques à Gruson, où elle accueille les futurs talents de 5 à 14 ans. - Cet atelier est ouvert les mercredis et les samedis après-midi.

L'artiste emmène les enfants peindre à l'extérieur, découvrir 1es richesses de la nature, et vient de passer deux mois dans une école de Lille. "Les parents lui restent reconnaissants", confirmait vendredi une présidente d'association de parents d'élèves. Cela permet à Francoise Debetes de rencontrer des familles favorisées ou défavorisées et de privilégier des échanges bénéfiques. Elle souhaite transmettre cet art aux enfants, qui se révèle excellent contre l'agressivité "La peinture sert à l'expression de la beauté".

Ses toiles sont réalisées avec toutes sortes de matériaux, huile sur papier de soie. poudre de coquillages, collages, etc... Les Oeuvres sont présentées dans diverses expositions, dans la métropole et en Belgique. Françoise Desbetes n'attend rien du spectateur, elle ne fait que tendre la main pour sortir du cadre de vie et accueillir les amateurs "dans l'intemporel et le mystère".

Alain Weytsman, est un autodidacte, orienté vers l'abstraction. Il a été poussé par un ami, il y a une demi-douzaine d'années. Certaines de ses toiles traduisent une impulsion où la matière plus présente, prend vie dans des lignes brisées et des courbes. C'est par la sculpture, qu'il témoigne de son originalité. Avec des pièces de bois, il compose des personnages à la fois inquiétants et amusants, rappels subtils de sa démarche artistique.

L'exposition reste visible ce dimanche de 14 à 18 h.


Françoise Desbetes | Mairie de Gruson ou 10 rue Calmette à Gruson.
Source : Extrait de presse issu du Courrier de l'Escaut, d'AZ toute-boîtes, Tournai ou de Nord Eclair, Roubaix.
Contenu | Galerie : 1 | 2 | 3 | Pages : | Livre d'or