A la découverte des talents ignorés Page : précédente | | suivante
Wad | Visites d'atelier

Correspondance relative à la visite de l'atelier de Wad par le faux R. M. Fell

ABC 1976 Fell
Notification écrite
Avis de passage

3e visite. Achat d'oeuvres pour Galerie à Londres. Budget +/- 250.000 fr. par artiste en Belgique jusqu'au 28.7.76.
Donner rendez-vous pour le 26 ou 27. Téléphoner entre le 19 et 24.
Transporter achats à Mariakerke?

Signé R. M. Fell


Demande de renseignements par Wad

Bruxelles, le 27 septembre 1976.
Monsieur,
Je vous envoie cette lettre à la demande de Monsieur Herman Liebaers*, qui a eu l'amabilité d'écrire à l'Anglo-Belgian Club, au sujet d'une visite en mon atelier que Monsieur R. M. Fell désirait me faire et ayant pour but une acquisition importante.
Une suite de circonstances imprévues ont fait que je n'ai pas eu l'occasion de voir Monsieur R. M. Fell, sa visite m'aurait évidemment fait grand plaisir.
Comme il s'est adressé au commerçant du rez-de-chaussée de l'immeuble que j'occupe, ce dernier m'a dit lui avoir demandé de m'écrire les raisons de sa visite. Monsieur R. M. Fell lui a répondu que s'il parlait le français, il ne savait l'écrire.
Et voilà pourquoi le commerçant en a pris l'initiative et lui a demandé de signer. Vous trouverez en annexe ces quelques phrases sur papier à en-tête Anglo-Belgian Club. (Photocopie).
J'aurais aimé savoir qui avait envoyé Monsieur R. M. Fell que je ne connais pas, pour visiter mon atelier. Car personne ne m'a parlé de ce Monsieur auparavant.
Voulez-vous je vous prie, Monsieur, trouver ici l'expression de ma considération très distinguée.

WAD, Peintre, sculpteur, graveur - Atelier, 29 rue de l'Hôpital - 1000 Bruxelles.
*Conservateur en Chef de la Bibliothèque Albert 1er, puis Grand Maréchal de la Cour.


ABC 1976 letter
Lettre officielle ABC
Réponse Anglo-Belgian Club

Londres, le 5 octobre 1976.
Cher Monsieur,
Je suis content que vous ayez eu la bonne idée de joindre à votre lettre du 27 septembre, la photocopie de la note signée: R. M. Fell.

Je me suis en effet aussitôt aperçu que ce n'était pas la vraie signature de mon prédecesseur ici, le Comdt R. M. Fell J'ai du reste vérifié la chose avec celui-ci qui me dit n'avoir jamais de la vie mis les pieds sur le sol belge.

Le bonhomme qui s'est présenté à votre immeuble est donc un imposteur puisqu'il usait du nom de notre Club pour - j'imagine - emporter des oeuvres de valeur moyennant peut-être le dépôt d'un modeste acompte.

J'ai dans ces conditions jugé utile d'aviser Schotland Yard qui en informera à son tour la Police Belge en vue d'éviter si possible que d'autres artistes belges ne reçoivent ce faux "R. M. Fell" qui n'a rien à voir avec notre Club.

Il va sans dire que je regrette très vivement la déception pour vous de cette triste mésavanture et je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Baron de Gerlache de Gomery, M.V.O
Administrateur & Secrétaire Général
Anglo-Belgian Club - 6 Belgrave Square - London, SW1X 8PN


L'artiste peintre et sculpteur Charles Wardenier dit Wad est né le 17 mars 1918 à Calais en France et est décédé le 13 décembre 1987 à Bruxelles en Belgique.
Contenu | H | V | Livre d'or