A la découverte des talents ignorés Page : précédente | | suivante
LE BOIS dans l'art contemporain

Catalogues

Bois dans art contemporain
Bois sculpté en 1949
Exposition organisée par le Ministère de la Culture française au musée de la vie wallonne et au Théâtre National de Belgique, Centre Rogier, du 7 au 27 novembre 1974, ouvert tous les jours de 12 à 14 h, de 17 à 20 h. et durant les heures de spectacle
Catalogue de 36 pages reprenant les notices descriptives des artistes et reproduction d'oeuvres exposées : Willy Anthoons: Le fleuve, Pol Bury: Meuble sculpture, Pierre Caille: La famille, Cantre: Buste de H. Teirlinck, Louis Claus: Sculpture orange, Constant: Aigle noir, Oscar De Clerck: La flagellation, Jo Delahaut: Haut lieu, Pierre Deuse: Façade, Antoine De Vinck: Chrysaude, Robert De Winne: Hilda, Francis Dusepulchre: Spacial n°14, Vic Gentils: Panneau relief, Jean Glibert: Espace coloré, Raymond Glorie: Objets artisanaux, Oscar Jespers: Jeune femme, Paul Joostens: Objet, Jacques Lacomblez: Pyrogravure I, Jean Godart: Christ en noyer, Maurice Jadot: Relief, Jean-Paul Laenen: Valeur interne, Marc Laffineur: Souches, Michel Lavachery: Grande boîte avec couvercle, Six coquetiers, Charles Leplae: La ville, Remo Martini: Bas-relief, Lode Mathys: Relief, Joris Minne: Torse, Jean Pleyers: Sainte Famille, Michel Smolders: Proue, André Toussaint: Sarabande, Francis Vaes: Sculpture peinture n°18, Camiel Van Breedam, Anne Van Canneyt: Départ, Pierre Van Craeynest, Serge Vandercam: Oizal IV, Geo Verbanck: Torse de danseuse, Charles Wad: Bois rouge, Jean Willame, André Willequet: Homme soleil, Marcel Wolfers: Grande coupe, Fritz Wybaux: Victoire et Pierre Deuse.

Ce catalogue a été ré-édité en 48 pages pour recueillir la liste des 47 sculptures et 16 peintures ainsi qu'une préface de R. Léonard. Photos A.C.L., Yves Auquier, Eric Brenard, Dulière, Yves Yernaux, Maquette Pierre Gillion, Clichés Photogravure Tallon, Impression Dereume, Bruxelles.

Parmi les objets d'art exposés, Charles Wad y présente la pièce n°46 exécutée en 1949 et intitulée: Bois monochrome II de 180 x 180.

Coupures de presse

Cette exposition est par ailleurs rapportée par la presse du 11 décembre 1974 dont voici les extraits, mais dont les sources nous sont inconnues:

  • Le bois dans l'art au Théatre National
    "Le bois, c'est une sorte de résurrection", écrivions nous le 3 août dernier, après avoir visité une exposition, "Le bois dans l'art", rassemblée par le ministère de la Culture française, et qui se trouvait alors dans deux villages gaumais, Martué et Lacuisine. Maintenant, le bois a voyagé et, jusqu'au 27 novembre, il est offert au public bruxellois dans le foyer du Théatre National à Bruxelles. C'est pour nous l'occasion de répéter à quel point le bois peut être la matière d'une exposition artistique très pure, très riche, très belle.

    Couleur, fantaisie, magie, rudesse, poésie, féminité, horreur : qu'on cite les oeuvres ou leurs qualités, on est inévitablement amené à se contenter d'une énumération, car les artistes du bois touchent à toutes les cordes de la sensibilité. Et s'il restait des sceptiques pour en douter, nous leur signalons que le principal intérêt de l'exposition est d'illustrer cette diversité. Au travers d'une cinquantaine de pièces, on passe d'un artisanat tout en finesse au surréalisme frisant l'ésotérisme. Trente-six artistes sont ainsi soumis au feu du public; tous s'en tirent fort bien. Deux noms, sans doute, émergent : celui de Pol Bury et ses "mobiles inquiétants", et celui de Pierre Caille, auteur d'une Famille aimablement souriante. Mais cette justice rendue à leur talent risque de devenir une injustice pour les autres que, faute de place, nous ne pouvons citer. Signalons encore qu'en toile de fond - si l'on ose dire - onze oeuvres de peintres illustrent le bois et la forêt.

  • AU MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

    Le bois dans l'art contemporain

    En collaboration avec le ministère de la Culture Française, le Musée de la Vie Wallonne a ouvert une de ses salles à une fort intéressante exposition : "Le bois dans l'art contemporain".

    Dans son allocution inaugurale, M. Remouchamps, directeur du musée, a rappelé que, chaque hiver, un aspect de l'art contemporain était révélé; en 1974, c'était les tapis; cette année, c'est le bois. Les visiteurs constateront qu'un art nouveau est né d'un retour à un artisanat très ancien.

    M. Léonard, conseiller-chef de service au ministère de l'Education nationale a souligné que l'emploi du bois pour la création d'oeuvres d'art est surtout le fait d'artistes de la partie francophone du pays. L'homme et l'arbre ont toujours été liés intimement au cours de l'histoire. Le bois a conditionné bien des formes, soutenu la formulation de bien des idées, depuis l'"Arbre du Bien et du Mal" jusqu'à l'image étonnante de l'arbre de Paul Klee. Le souci des organisateurs a été d'inclure les multiples essences utilisées par les créateurs d'aujourd'hui.

    L'exposition montre des oeuvres de Pierre Deus, de Marc Laffineur, de Jean Pleyers et de Fritz Wubaux, pour ne citer que des artistes de notre région.

    En annexe, sont présentées quelques oeuvres et objets exécutés par des sculpteurs et des artisants wallons d'autrefois. Certaines de ces pièces sont, vieilles de plusieurs siècles. Les visiteurs pourront également y admirer trois créations de Georges Comhaire : une impression sur Auvergne de la gravure sur bois "Le chasseur", un bloc gravé, assemblage de quatre morceaux de "charme", et trois blocs en bois de fil, lettres pour la typographie des affiches notariales.
    M. S. (le 11 décembre 1974).


  • L'artiste peintre et sculpteur Charles Wardenier dit Wad est né le 17 mars 1918 à Calais en France et est décédé le 13 décembre 1987 à Bruxelles en Belgique.
    Contenu | H | V | Livre d'or