A la découverte des talents ignorés Page : précédente | | suivante
Exposition personnelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Brochure inaugurative
Brochure inaugurative
Introduction

Rédiger cette préface, c'est retrouver l'émotion d'une découverte - celle d'un art sobre et riche, mûri dans la concentration et dans la solitude, joignant la qualité de métier à l'impérieuse présence de vie intérieure.

Peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, Wad est tout cela avec conviction et ferveur. Il atteignit la quarantaine sans être mêlé aux compétitions, ni avoir demandé quoi que ce soit à la vanité. Sa production est fruit de volonté, d'intelligence, de sensibilité. Elle l'est aussi d'une liberté d'expression guidée par le seul souci de traduire plastiquement le message d'une inspiration façonnée dans l'intimité de la conscience.

Voici d'étranges et fascinants tableaux à dominantes noires et grises, hantés par la vision des pierres et des concrétions minérales : ils revêtent tantôt de l'angoisse et de la souffrance, tantôt l'aspect d'une organisation biologique figée dans une ambiance d'austérité fantastique. Voici de pures effusions colorées, opposant aux textures et aux combinaisons volumétriques des précédents, les modulations d'une palette devenue langage de joie et de sensibilité. Voici encore des monolithes de bois où le mouvement des formes se serre autour du volume, comme une pression de l'esprit sur la matière.

Cet ensemble n'est, en somme, qu'une introduction, Wad est l'auteur d'une oeuvre importante, réalisée durant ces dix dernières années et tenue confidentielle jusqu'à présent. Au cours de cette élaboration sans hâte, il passa, sans se répéter jamais, par les différents stades qui conduisent de l'interprétation expressive du réel à la vision subjective. Multiple et cohérente, imprégnée de sève et de pensée, associant la vie à la géométrie, ne se laissant emprisonner dans aucune formule, cette oeuvre échappe aujourd'hui au secret de l'atelier pour trouver le chemin des grandes conceptions plastiques élaborées dans le rayonnement de l'imagination et de l'âme.
L.-L. SOSSET.


Catalogue des oeuvres exposées

Brochure inaugurative : Palais des Beaux-Arts - Bruxelles | W A D | du 30 novembre au 11 décembre 1957, 8 pages | Imprimerie Laconti, S.A., Bruxelles


 1.Six figures. 14.Formes.
2.Composition I.15.Composition IV.
3.Groupe.16.Personnage II.
4.Forme blanche.17.Formes en mouvement.
5.Composition II.18.Forme blanche et structures.
6.Formes sur fond bleu.19.Forme aux traits rouges.
7.Personnage.20.Forme rouge.
8.Formes sur fond noir.21.Figure II.
9.Composition III.22.Composition V.
10Silhouettes.23.Trois formes.
11Composition.24.Composition (Fond noir).
12.Figure I.25.Composition VI.
13.Personnage I.  
De 26 à 43.Peintures.
De 44 à 50.Sculptures.


L'affiche de l'exposition
Wad 1957 Affiche

L'artiste peintre et sculpteur Charles Wardenier dit Wad est né le 17 mars 1918 à Calais en France et est décédé le 13 décembre 1987 à Bruxelles en Belgique.
Contenu | H | V | Livre d'or