A la découverte des talents ignorés Page : précédente | | suivante
Wad se préoccupe de la législation

Extraits du journal "Le Soir" du début des années 50
Le droit de reproduction d'une oeuvre
Extraits
. . .
Rejet par la Cour du pourvoi dans un arr&ecic;t conforme à l'avis du ministère public. L'interdiction s'applique bien à la reproduction, faite par le journal, bien qu'elle soit imparfaite de par l'absence de couleurs.

Dans son pourvoi, le journal faisait valoir le caractère paradoxal et choquant de l'action de l'artiste qui, ayant vu l'article élogieux, reproche au journal , qui avait rendu hommage à son talent d'avoir porté atteinte à ses droits d'auteur. Il est exact que la loi de 1886 reconnaît à l'auteur seul le droit de la reproduire ou d'en autoriser la production. Mais ce droit peut se trouver en conflit avec d'autres droits tout aussi respectables. Le droit de critique en est un. La reproduction de l'oeuvre n'est que le complément obligé du compte rendu. Un artiste qui expose ses oeuvres fait tacitement appel à la publicité. Les artistes ont toujours toléré et même sollicité ces pratiques.
. . .
R. F.

Extrait de presse
Extrait 1: Le Soir, 1950-
Vendu en voyage 1
Extrait 1 suite
Vendu en voyage 1
Extrait 2

L'artiste peintre et sculpteur Charles Wardenier dit Wad est né le 17 mars 1918 à Calais en France et est décédé le 13 décembre 1987 à Bruxelles en Belgique.
Contenu | H | V | Livre d'or