A la découverte des talents ignorés Page : précédente | | suivante
Visites d'ateliers belges en 1958

Visite d'amateurs d'art tchécoslovaques à l'occasion de l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.
Découverte de l'atelier de Wad.

Les traductions ci-dessous sont incomplètes et une aide bénévole d'un traducteur vers le français serait bienvenue.

Traductions du tchèque
Extrait 1
Belgickymi galeriemi a ateliéry
Vytvarna Prace, Praha. 1958, VI, (17), page 12.
Ce fut très agréable pour nous d'avoir pu visiter quelques ateliers même si tous nos désirs n'ont pu être réalisés. Partout nous avons rencontré un intérêt réel pour notre pays, notre vie et notre art. Nous avons trouvé chez M. Mendelson qui a abandonné - momentanément dit-il - l'art figuratif, d'excellents croquis destinés à un décor abstrait d'architecture à Anvers. Parmi les jeunes, Wad, peintre, sculpteur et graphiste est doué d'un talent indiscutable. Lui aussi a abandonné l'expression figurative. Il a déclaré que l'art était pour lui une nécessité de son "moi" intérieur et créateur, et il semble qu'il doive vivre seul cette expérience. Dans son atelier minuscule, il nous a avoué des difficultés matérielles permanentes qu'il surmonte par sa volonté de création. Le sculpteur J. Lacroix gagne sa vie non seulement grâce à son activité artistique mais aussi grâce à des travaux agricoles dans son petit champs situé aux environs de Bruxelles.

Par un temps pluvieux nous avons passé une soirée avec un sculpteur de talent Rik Poot. Il est de ceux qui prônent, avec nous, le principe de l'oeuvre figurative moderne. Par ses opinions et son travail, il défend des principes élémentaires de l'art libre. Au cours des échanges de vues que nous avons eu avec nos adversaires, nous n'avons pas cessé d'être leurs amis, car nous avons un but commun: fournir l'effort à une qualité réelle et un sens de travail créateur, artistique et théorique.

Et au loin derrière le rideau de pluie la lumière diffuse de l'Exposition Universelle éclairait le ciel.
Jiri Setlik.


Extrait 2
Belgické poznamky
Vytvarna Prace, Praha. 1958, VI, (16), page 12.
Ce ne sont pas seulement les grandes collections connues qui doivent être retenues. Beaucoup moins spectaculaire, sans être moins intéressant, est le musée Meunier, installé dans l'ancien atelier de l'artiste. Après plusieurs vaines tentatives, j'ai réussi à trouver, dans la complexité des rues bruxelloises, le musée communal d'Ixelles, où j'ai cherché un "intéressant Géricault et les plastiques du jeune Rodin", recommandés par le guide Monsieur J. Coquelet. Ce sympathique directeur du musée m'a harcelé de questions relatives à notre art et m'a montré non seulement ce que je cherchais, mais aussi un intéressant croquis de l'Hôtel de Ville par V. Hollar, une étude de David, un Delacroix et une collection d'excellentes affiches de Toulouse-Lautrec qu'il a obligeamment proposé en vue d'une exposition à Prague.
Jiri Setlik.

Anecdote: En préparation! le faux émissaire anglais + lettre
Les visites ne sont pas toujours bienvenues. en effet, des imposteurs peuvent s'introduire pour dérober des oeuvres...

L'artiste peintre et sculpteur Charles Wardenier dit Wad est né le 17 mars 1918 à Calais en France et est décédé le 13 décembre 1987 à Bruxelles en Belgique.
Contenu | H | V | Livre d'or