A la découverte des talents ignorés Page : précédente | | suivante
WAD : 10 années de silence, une exposition de grande classe

Biographie : LES GALERIES D'ART

Voici un artiste et une exposition qui pourraient servir de modèles spirituels à de nombreux jeunes peintres et sculpteurs pressés d'exposer leurs premiers balbutiements et leur apprendre la force d'attendre.

Sculpture en bois sur socle
Bois sculpté
Loin de toute publicité, Wad a travaillé jusqu'ici dans le silence de son atelier. Les oeuvres peintures et sculptures qu'il présente aujourd'hui, sont le résultat - quelques fruits - de dix années de travail. Mais des fruits mûrs.

L'univers de Wad s'ouvre sur le souvenir de Henry Moore : des corps ou plutôt des formes humaines pétrifiées, dans des dominantes noires et blanches : un monde froid, angoissé, que le peintre suggère avec puissance et discrétion à la fois. Car, il n'y a, dans cet art, aucune trace d'effusion mais une austérité souveraine, une volonté de dépouillement pour n'exprimer que l'essence des choses.

On imagine aisément qu'une telle peinture, sobre par son expression, riche par la suggestion de matière, de volume, de poids, peut trouver sans risque d'en trahir l'esprit, sa parfaite concordance en sculpture. Wad, dans ce domaine qui semble répondre plus que la peinture encore à sa sensibilité, découvre ici un véritable langage des formes.

Une force disciplinée anime ces volumes taillés avec soin, ou les creux et les reliefs, l'ombre et la lumière se répondent, s'équilibrent pour exprimer un élan, un rythme, une puissance contenue. Il n'y a rien de gratuit ou de banalement décoratif dans cet art mais une grandeur, une sévérité qui voilent une immense ferveur.

PALAIS DES BEAUX-ARTS
Sculpture en bois sur socle
Source: La Lanterne, 1957, 13, (282), page 2.


L'artiste peintre et sculpteur Charles Wardenier dit Wad est né le 17 mars 1918 à Calais en France et est décédé le 13 décembre 1987 à Bruxelles en Belgique.
Contenu | H | V | Livre d'or