Somptueuse exposition que "PIRISI 90" au <<>
L'artiste, qui se qualifie lui-même comme expressionniste abstrait, a su focaliser, pour la circonstance, toute son énergie affective. Il la rediffuse par images - 13 toiles aux noms évocateurs nous communiquent sa vision de l'environnement :
 Affiche-invitation
D'un appartement à l'autre
Attention marrons chauds
La dame de la tour Eiffel
Voyage au bout de la nuit
Le bruit de l'aspirateur manoeuvre sur le trottoir de la ville.
Sous le semelles c'est dur et ça tient
La joueuse de violon sans corde
Le dresseur de rats au quartier latin
Le long du canal vert pomme
Le banc public
C'est beau une ville la nuit
Les chaussures cirées
Personnage aux bains douches
Il s'agit d'impressions éprouvées et prolongées par un souvenir du réel vécu. Pirisi a réussi à capter puis contrôler les énergies dissipées dans l'espace des terrasses parisiennes assidûment fréquentées pendant les années 60. Dépeindre avec tant de sensibilité les réflexions internes par une juxtaposition de formes tout en contours, par un jeu de couleurs sombres et vives, et transcender la géométrie des structures relève d'une maîtrise exceptionnelle de son art.
Ses compositions capables de toutes les audaces traduisent une technique et un style très personnels, elles résultent de la confrontation avec le passé, du retour en arrière d'une génération pour percevoir le futur, est-ce un précurseur ?
A travers d'invisibles
paysages grands ouverts
d'un noir absolu,
peindre l'espace
de la représentation
et son au-delà, infini. |
Dans le cadre, le noir
isole un groupe,
un lieu, un visage,
couleurs éclatantes. |
Essayer de garder,
de retenir, de clore
dans un espace défini
la mémoire fugitive.
Structurer aussi
le pourtour de l'image
et son intérieur même. |
Comme galvanisé par l'accueil réservé à ses toiles, Pirisi nous promet déjà une nouvelle série de titres pour l'année prochaine. A bientôt pour le cru "Pirisi 91"
<<> INFO, 1990, 1, (5), page 1 - Echos d'expositions
Espace mental
Les grands gestes de noir qui cicatrisent les toiles de Franco Pirisi sont des souvenirs mouvants du peintre. Souvenirs de réel, puisque la presque totalité des toiles présentées a été exécutée suite à un long séjour à Paris dans les années 60.
Les toiles sont devenues son propre tremplin vers un espace mental.
Et vive la peinture à la technique qualifiée expressionnisme abstrait.
Il se situe aussi dans un domaine autre, celui d'un itinéraire solitaire.
Franco PIRISI est né le 30 juin 1943 à Cagliari en Italie. Il termine l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, rue Bonaparte à Paris VI. Puis, au cours de sa carrière d'artiste, il expose régulièrement ses oeuvres, notamment à la Galerie des Beaux-Arts à Paris, à la Galerie Pitti de Genova, aux Galeries Montjoie, Contrastes et Saint-Georges à Mons et Fontaineaux-Carmes à Lessines.
|